l'inouï #1
Introduction à FAMA de Furrer
Le travail de Philippe Leroux
Sommaire du n° 2
Sommaire du n° 1
Rédaction
Actualités
fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable

Sommaire du n° 1

En 2005, l'Ircam lançait avec Léo Scheer une nouvelle revue consacrée à la création musicale et scientifique contemporaine. Chaque année, au moment du festival Agora et des rencontres Résonances – temps forts de la vie artistique et scientifique parisienne –, paraît L'inouï, incluant volume papier et DVD-Rom.

L'inouï est une notion paradoxale puisqu'il est aussi juste de dire qu'il n'y a pas d'inouï (au sens où l'on ne peut être affecté que par ce que l'on reconnaît) que d'affirmer qu'il n'arrive que de l'inouï (puisque l'on ne comprend que ce qui nous a d'abord surpris et nous altère). Cela pose à la musique une question pratique : comment produire l'inouï s'il ne peut ni simplement se programmer dans la composition d'une œuvre ni advenir à coup sûr dans une écoute ?

Cette question était au cours du premier numéro, à travers l'Avis de tempête de Georges Aperghis et Peter Szendy, dont le thème est l'explosion des horizons d'attente, et le dossier "Conditions de l'écoute" réunissant histoire, sociologie, philosophie et technologie de l’écoute musicale. Une monographie consacrée à Brice Pauset et un entretien de Bernard Stiegler avec le plasticien Sarkis entrent en résonance avec ces thèmes.

Contre toute attente

[version intégrale]
Nicolas Donin et Bernard Stiegler

Une oeuvre : Avis de tempête

[guide d'écoute multimédia de l'opéra : extraits]
Dans l'oeil du cyclone Laura Odello
Après la tempête Georges Aperghis et Peter Szendy
Sur la grève.
(Ce que je ne saurai jamais)
Bernard Stiegler

Sur l'établi : conditions de l'écoute

Première audition, écoutes répétées Nicolas Donin
Les nouveaux musiquants Hugues Vinet
Ce qui arrive au son, ou :
l’écoute est un pas de deux
Bastien Gallet
Public de l’oeuvre, oeuvre du public ? Antoine Hennion

L'entretien

"La bande magnétique contient un son qui désire se répéter"
Sarkis, en entretien avec Bernard Stiegler

Un compositeur : Brice Pauset

Au sujet de la Symphonie III
(anima mundi)
Brice Pauset
Perspectivae sintagma I : une analyse
[version intégrale multimédia]
Giordano Ferrari
Nachdruck. Post-scriptum rhétorique
pour les Perspectivae de Brice Pauset
Peter Szendy
Sous-tendre, sous-entendre.
Dialogue entre Brice Pauset et Andreas Staier
Programme du festival Agora (Paris, 2-11 juin 2005)
Les auteurs
Résumés