l'inouï #1
Introduction à FAMA de Furrer
Le travail de Philippe Leroux
Sommaire du n° 2
Sommaire du n° 1
Rédaction
Actualités
fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable

Les auteurs

Daniel Ender

Musicologue

Daniel Ender a étudié la musicologie, la philosophie, la littérature allemande, le piano et l'orgue. Rédacteur à l'Österreichischen Musikzeitschrift, il participe également à des conférences et des débats publics avec les compositeurs dans le cadre des Wiener Festwochen, de la Société autrichienne pour la musique, du Centre Arnold Schönberg, de la Société pour la recherche musicale et du festival Wien Modern. Il a notamment écrit sur Theodor W. Adorno et Walter Benjamin, Peter Eötvös, Morton Feldman, Helmut Lachenmann, Frédéric Martin et Wolfgang Rihm. Il poursuit actuellement une thèse sur Beat Furrer.

Martin Kaltenecker

Musicologue

Martin Kaltenecker, docteur en musicologie, travaille comme traducteur et producteur à France Musique. Outre de nombreux articles sur l'esthétique de la musique au XIXe et au XXe siècle, il a publié La Rumeur des Batailles (Fayard, 2000), Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren, 2001), ainsi que la traduction commentée des Moments musicaux de T. W. Adorno (Contrechamps, 2003).

Philippe Leroux

Compositeur

Philippe Leroux est né en 1959. Il vit et travaille près de Paris. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'œuvres commandées par de nombreuses institutions françaises et étrangères, qui abordent la plupart des genres musicaux. Elles ont été couronnées de nombreux prix et sont régulièrement jouées en France et à l'étranger. Philippe Leroux enseigne actuellement la composition à l'Ircam dans le cadre du cursus d'informatique musicale, ainsi qu’à l'université Mc Gill (Montréal) dans le cadre de la Fondation Langlois en 2005 et 2006.

Nicolas Donin

Musicologue

Nicolas Donin, musicologue, est responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales de l'Ircam, rattachée à l'Unité mixte de recherche du CNRS "Sciences et Technologies de la Musique et du Son". Ses recherches portent principalement, d'une part, sur l'histoire des pratiques d'analyse et d'écoute attentive de la musique depuis la fin du XIXe siècle ; d'autre part, en collaboration avec Jacques Theureau (Ircam-CNRS), sur une anthropologie cognitive des pratiques musicales savantes contemporaines – en particulier la composition.

Jacques Theureau

Ingénieur, chargé de recherches au CNRS

Jacques Theureau est ingénieur, chargé de recherches au CNRS. Il réalise et dirige depuis trente ans des recherches en anthropologie cognitive, en vue essentiellement de la conception ergonomique de situations de travail et de formation, informatisées et automatisées, individuelles et collectives. Le profit théorique et méthodologique retiré de l'élargissement des recherches vers d'autres domaines que le travail et la formation le conduisent aujourd'hui à aborder les pratiques musicales et la conception des situations musicales à l'Ircam.

Hugues Vinet

Directeur scientifique de l'Ircam

Hugues Vinet est, depuis 1994, directeur scientifique de l'Ircam et directeur de l'UMR STMS Ircam-CNRS. Il a précédemment travaillé comme ingénieur en chef à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) où il était responsable des recherches du Groupe de recherches musicales (GRM).

Pierre Jodlowski

Compositeur

Pierre Jodlowski, né en 1971, est compositeur. Après des études musicales au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et au Cursus de composition à l'Ircam, il initie le projet éOle (anciennement S.A.M), centre de production et de diffusion des musiques d'aujourd'hui en région toulousaine. En 2000, il réalise La Grève, création musicale sur le premier film éponyme d'Eisenstein, et part en tournée en France et en Europe. Conscient des limites du champ musical contemporain traditionnel, il s'intéresse au multimédia, aux rencontres avec d'autres formes artistiques et développe une activité d'enseignant en relation avec son travail.

Frédéric Bevilacqua

Frédéric Bevilacqua, né à Lausanne (Suisse), poursuit en parallèle des études scientifiques et musicales. Il obtient en 1991 un diplôme de physique puis en 1998 un doctorat en optique biomédicale de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il a étudié également la musique au Berklee College of Music à Boston (1992-1993) et a participé à divers projets musicaux en tant que pianiste ou compositeur. Depuis octobre 2003, il est chargé de recherche sur la captation et l'analyse du geste à l'Ircam dans l’équipe Applications temps réel, et participe au Pôle de recherche sur les technologies pour le spectacle.

Nicolas Rasamimanana

Nicolas Rasamimanana, diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris, il travaille jusqu'en 2003 à l'Institut national de l'audiovisuel sur la reconnaissance d'extraits vidéo par le contenu. Titulaire d'une bourse du ministère, il poursuit une thèse à l'Ircam sur l'analyse du geste dans le contexte des instruments de musique "augmentés". Il a étudié le violon au conservatoire national de région de Besançon dans la classe de Suzanne Gessner.

Norbert Schnell

Norbert Schnell, né à Hambourg (Allemagne), diplômé de la Technische Universität et de la Universität für Musik und Darstellende Kunst de Graz, il rejoint l'Ircam en 1995 dans l'équipe Systèmes temps réel. Depuis 2002, il dirige l'équipe Applications temps réel et participe à divers projets de création artistique et scientifique associant l'informatique musicale dans le domaine de l'interaction en temps réel entre interprète et machine.

Laurent Feneyrou

Laurent Feneyrou, boursier du ministère des Affaires étrangères, conseiller pédagogique à l'Ircam, puis conseiller musical auprès de la direction de France Culture, il est actuellement chargé de recherche au CRAL (CNRS/EHESS). Éditeur des Écrits de Luigi Nono (Christian Bourgois, 1993) et de Jean Barraqué (Publications de la Sorbonne, 2001), il dirige les volumes Musique et dramaturgie, esthétique de la représentation au XXe siècle (Publications de la Sorbonne, 2003) et récemment Résistances et utopies sonores, musique et politique au XXe siècle (CDMC, 2005).

Xavier Le Roy

Danseur et chorégraphe

Xavier Le Roy est danseur et chorégraphe. Il a travaillé avec Christian Bourrigault, Detektor, Laurent Goldring, Alain Buffard, Marten Spangberg, Lindy Annis, Bernhard Lang et Eszter Salamon. Parmi ses travaux, on peut notamment citer Narcisse Flip (1997), Self Unfinished (1998), et Product of Circumstances (1999), E.X.T.E.N.S.I.O.N.S. (1999-2000), Xavier Le Roy (2000) de Jérôme Bel, Giszelle (2001) avec Eszter Salamon, Project (2003) en collaboration avec vingt chorégraphes, et la mise en scène de l'opéra de Bernhard Lang Le Théâtre des répétitions (2003).

Olivier Warusfel

Olivier Warusfel dirige l'équipe Acoustique des salles de l'Ircam, rattachée à l'Unité mixte de recherche du CNRS "Sciences et technologies de la musique et du son". Docteur en Acoustique de l'université Paris-6, il a enseigné l'acoustique musicale à l'université Paris-8, assuré la coordination pédagogique et l'enseignement de l'acoustique des salles au sein du DEA Atiam (Acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la Musique) habilité par l'université Paris-6. Ses principaux champs de recherche sont l'audition et la cognition spatiale, ainsi que le traitement du signal appliqué à l'acoustique des salles et aux techniques de spatialisation sonore. Responsable de la participation de l'Ircam dans les projets européens Listen et Carrouso, il est actuellement impliqué dans les projets européens SemanticHIFI et CrossMod.

Fabrice Guédy

Compositeur et enseignant

Fabrice Guédy, compositeur et enseignant, est responsable à l'Ircam du projet Musique Lab 2 ; il participe également au projet européen i-Maestro, centré sur les technologies de capture de geste. Ancien chef d'orchestre assistant de Daniel Barenboïm à l'orchestre de Paris, il a cofondé l'Atelier des Feuillantines, école d'art (musique et arts plastiques) dont la vocation est de faire coïncider l'enseignement et la création au travers de disciplines techniques enrichies par des projets d'œuvres associant artistes et élèves.

Gérard Assayag

Gérard Assayag est responsable de l'équipe Représentations musicales de l'Ircam, rattachée à l'Unité mixte de recherche du CNRS "Sciences et Technologies de la Musique et du son". Il est l'inventeur avec Carlos Agon du logiciel OpenMusic, un puissant environnement d'aide à la composition utilisé par de nombreux compositeurs et musicologues dans le monde. Ses centres d'intérêts sont les langages informatiques pour la musique, la modélisation des structures musicales et la générativité musicale.

Jean Bresson

Jean Bresson est chercheur et développeur dans l'équipe Représentations musicales de l'Ircam, chargé du développement des logiciels OpenMusic et ML-Maquette (dans le cadre du projet MusiqueLab 2). En préparation d'une thèse de doctorat de l'université Paris-VI, ses travaux de recherche portent sur la Composition assistée par ordinateur et ses applications dans le domaine de la synthèse et de l'écriture des sons.

Vincent Maestracci

Vincent Maestracci est inspecteur général de l'Éducation nationale, Doyen des enseignements artistiques et en charge de l'éducation musicale.

haut de page