l'inouï #1
Introduction à FAMA de Furrer
Le travail de Philippe Leroux
Sommaire du n° 2
Sommaire du n° 1
Rédaction
Actualités
fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable

Les auteurs

Georges Aperghis

Compositeur

Georges Aperghis, né à Athènes, s’installe à Paris en 1963. Il mène une carrière originale et indépendante, partageant son activité entre l'écriture instrumentale ou vocale, le théâtre musical et l’opéra.

Nicolas Donin

Musicologue

Nicolas Donin, musicologue, est responsable de l'équipe Analyse des pratiques musicales de l'Ircam, rattachée à l'Unité mixte de recherche du CNRS "Sciences et Technologies de la Musique et du Son". Ses recherches portent principalement, d'une part, sur l'histoire des pratiques d'analyse et d'écoute attentive de la musique depuis la fin du XIXe siècle ; d'autre part, en collaboration avec Jacques Theureau (Ircam-CNRS), sur une anthropologie cognitive des pratiques musicales savantes contemporaines – en particulier la composition.

Giordano Ferrari

Musicologue

Giordano Ferrari est docteur en "Musique et Musicologie du XXe siècle" à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris (1995) et actuellement Maître de conférences à l’université de Paris-VIII.

Bastien Gallet

Philosophe

Bastien Gallet est philosophe, directeur du festival Archipel à Genève et responsable des éditions Musica Falsa. Il travaille actuellement à un livre collectif qui paraîtra au printemps 2006 et dont le sujet est l'exploration d'un morceau d'espace romain.

Antoine Hennion

Sociologue

Antoine Hennion, sociologue à l’École des Mines de Paris, ancien directeur du CSI, travaille sur la musique et la culture, les médias et les usagers, le goût. Il conduit actuellement une recherche sur les amateurs et les diverses modalités de l’attachement.

Il a publié notamment La passion musicale (1993), La grandeur de Bach (avec J.-M. Fauquet, 2000) et Figures de l’amateur (avec S. Maisonneuve et É. Gomart, 2000).

Laura Odello

Philosophe

Laura Odello prépare actuellement une thèse de doctorat sur Jacques Derrida et le politique (Paris-III/université de Trieste). Elle a traduit nombre d’écrits de Jacques Derrida (notamment Perdonare et Stati canaglia, pour les éditions Cortina), de Jean-Luc Nancy ou de Paul Virilio.

Publications : "Antriloquies. Voix déviées dans la caverne" (avec Peter Szendy), dans Les espaces de la voix. Dialogue entre les arts et les médias, Presses de l’université de Montréal ; "Nombre d’aveugles. Éclats d’un rire argentin", dans Mélanges Derrida, Galilée.

Brice Pauset

Compositeur

Brice Pauset est né en 1965 et vit en Allemagne. Sa production couvre tous les genres musicaux, vocaux, instrumentaux et scéniques, avec ou sans électronique. Ennemi du pragmatisme et de la superficialité, il veille à ce que sa musique soit critiquable.

Bernard Stiegler

Directeur de l'Ircam & philosophe

Bernard Stiegler, philosophe, est directeur de l'Ircam. Docteur de l'École des hautes études en sciences sociales, il a été directeur de recherche au Collège international de philosophie, professeur à l'UTC (université de Compiègne), responsable de l'unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques, qu’il a fondé en 1993, puis directeur général adjoint de l'Institut national de l'Audiovisuel.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont La technique et le temps (Galilée – trois volumes parus, deux à paraître), De la misère symbolique (Galilée, deux volumes parus), Mécréance et discrédit (Galilée, un volume paru).

Peter Szendy

Musicologue

Peter Szendy est maître de conférences en musicologie à l’université Marc-Bloch de Strasbourg. Conseiller pour les programmes de la Cité de la musique à Paris, il est notamment l’auteur de : Écoute, une histoire de nos oreilles (Minuit, 2001, précédé de Ascoltando par Jean-Luc Nancy) ; Membres fantômes. Des corps musiciens (Minuit, 2002) ; Les prophéties du texte-Léviathan. Lire selon Melville (Minuit, 2004) ; Wonderland. La musique, recto verso (avec Georges Aperghis, Bayard, 2004).

Hugues Vinet

Directeur scientifique de l'Ircam

Hugues Vinet est, depuis 1994, directeur scientifique de l'Ircam et directeur de l'UMR STMS Ircam-CNRS. Il a précédemment travaillé comme ingénieur en chef à l'Institut national de l'audiovisuel (INA) où il était responsable des recherches du Groupe de recherches musicales (GRM).

haut de page