l'inouï #1
Introduction à FAMA de Furrer
Le travail de Philippe Leroux
Sommaire du n° 2
Sommaire du n° 1
Rédaction
Actualités
fleche_langueVersion françaiseEnglish versionVersion imprimable

Introduction

Hugues Vinet

L'objet de ce texte est de fournir une synthèse des problématiques de recherche liées au geste et à l'écriture du temps et de l'interaction telles qu'elles sont abordées à l'Ircam et d'introduire les contributions de chercheurs, musicologues et chercheurs sur ces sujets. La constitution de "nouveaux instruments" associant dispositifs de captation gestuelle et procédés de synthèse pose en particulier la question du statut des relations liant geste et son, à la fois du point de vue technique et de la scénographie. Quant au thème de recherche sur l'écriture du temps, il vise à renouveler les concepts et outils formalisant l'inscription temporelle des événements musicaux afin, notamment, de dépasser les limites actuelles de l'interaction en temps réel et de susciter une confrontation renouvelée entre le vivant du concert ou du spectacle et la conception formelle de l'œuvre.

<< Retour