l'inouï #1
Introduction à FAMA de Furrer
Le travail de Philippe Leroux
Contents Issue n° 2
Contents Issue n° 1
Editorial staff
Events and News
Version françaisefleche_langueEnglish versionPrintable Version

Quel devoir d'éducation musicale à l'heure d'Internet ?

Vincent Maestracci

Par les bouleversements qu'il amène dans les modes de diffusion et de consommation de la musique enregistrée, l'Internet défie les fondements même de l'éducation musicale dispensée par le service public de l'éducation. Que faire ainsi pour éduquer à un bon usage de la quantité sans cesse croissante et bien peu organisée de musiques enregistrées auxquelles chacun peut accéder ? Que faire avec le Son, paramètre parmi d'autres certes, mais prenant aussi une place de plus en plus importante dans la perception musicale chez les jeunes générations ? Comment profiter de la prolifération des écoutes individuelles (lecteurs MP3) et parallèlement l'éduquer et en tirer parti pour la construction d'une culture ? Enfin, comment préparer les jeunes générations à l'arrivée imminente d'outils d'instrumentation de l'écoute, à ce moment où l'écoute pourra aussi être un acte de création ?

<< Retour