l'inouï #1
Introduction à FAMA de Furrer
Le travail de Philippe Leroux
Contents Issue n° 2
Contents Issue n° 1
Editorial staff
Events and News
Version françaisefleche_langueEnglish versionPrintable Version

Interfaces gestuelles, captation du mouvement et création artistique

Frédéric Bevilacqua, Nicolas Rasamimanana & Norbert Schnell

Nous présentons dans cet article les enjeux scientifiques et artistiques des interfaces gestuelles et de la captation du mouvement. Après le rappel de quelques repères historiques, nous insistons sur le fait qu'il faut considérer les interfaces gestuelles dans le contexte plus large de l'interaction homme-ordinateur. Nous décrivons ensuite les interfaces gestuelles utilisées en contextes musicaux et discutons plus particulièrement le cas des "instruments augmentés", qui font l'objet de recherches et développements à l'Ircam ; en particulier, nous présentons le cas du violon augmenté, qui a donné lieu à un travail collectif impliquant notamment l'équipe Applications temps réel de l'Ircam et la compositrice Florence Baschet. Finalement, nous décrivons les enjeux liés à des projets de danse utilisant la captation de mouvement.

<< Retour