l'inouï #1
Introduction à FAMA de Furrer
Le travail de Philippe Leroux
Contents Issue n° 2
Contents Issue n° 1
Editorial staff
Events and News
Version françaisefleche_langueEnglish versionPrintable Version

Public de l'oeuvre, oeuvre du public

Antoine Hennion

Le public, ce n’est pas l’audience, une addition de chiffres de fréquentation. C’est ce qui fait que l’œuvre est œuvre, parce qu’elle est œuvre pour les autres. Ainsi compris, le public ne peut se réduire à être le repoussoir dont la création devrait indéfiniment se libérer, il est une fiction fondatrice, qui a toujours été au cœur du processus créateur. Il est aussi, pour un sociologue qui s’intéresserait aussi (ou enfin...) à l’objet de la musique, ce qui permet de proposer de celle-ci une analyse pragmatique, à travers ses effets au sens fort : ce qu’elle fait et fait faire, et ce que son usage lui fait et lui fait faire. Ou la musique comme somme des procédures et des dispositifs inventés pour rendre présent un public à l’œuvre... Non pas autour d’elle : en elle.

<< Retour